Rencontre avec Geoffrey Costilhes cofondateur de Mr and Mrs Cork sur le salon Viva Technology

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Interview de Geoffrey Costilhes – cofondateur

À l’occasion du Salon Viva Technology qui s’est déroulée à Paris du 30 juin au 2 juillet, plusieurs de nos jeunes diplômés ont eu la chance de participer, grâce à notre mécène LVMH, à cette très belle rencontre dédiée au monde du numérique, des nouvelles technologies et des start-up.

C’est parmi notre réseau d’anciens jeunes diplômés devenus entrepreneurs que nous avons lancé un appel à candidature pour non seulement participer au Salon Viva Tech mais surtout devenir exposant et présenter sa startup aux milliers de professionnels présents à cette occasion !

Nous avons ainsi rencontré l’heureux élu, Geoffrey Costilhes, cofondateur de la Startup Mr and Mrs Cork. Nous vous proposons de découvrir le parcours atypique d’un professionnel 2.0.

Geoffrey pouvez nous présenter en quelques mots votre parcours et vos débuts dans le monde professionnel :

Mon parcours est assez atypique. Je n’ai pas suivi la voie classique pour en arriver à l’entreprenariat. Ma scolarité a plutôt été en dent de scie. J’ai fait toutes mes études dans le département du Val d’Oise (95). Sportif, j’ai pratiqué le handball au niveau national mais une blessure m’a contraint d’arrêter ma carrière. Je suis ensuite allé à la faculté d’Orsay où j’ai étudié la biologie. Dans le cadre de mon cursus j’ai pu partir quelques mois au Canada. C’est là-bas que j’ai fait une rencontre déterminante qui m’a fait embrasser le choix de la création d’entreprise et m’a donné l’envie de monter ma boîte. À mon retour j’ai suivi un premier module nommé « incitation à la création d’entreprise » à la faculté Paris Sud.

J’ai également lancé ma première startup « Lettre d’un jour ». C’est avec ce projet que j’ai été sélectionné pour suivre les modules du master HEC entrepreneur proposé dans le cadre du partenariat HEC/NQT. Grâce à NQT, j’ai rencontré au cours de ma formation mon futur associé. Une personne de confiance avec qui Lettre d’un jour est passée du stade de projet à entreprise.

Concernant ma seconde Startup Mr and Mrs Cork tout a commencé le 24 avril 2013 suite à l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh. C’est après cet événement que j’ai commencé à m’intéresser au monde de la mode et à ses nombreuses problématiques liées à l’éthique. Nous nous sommes alors penchés sur les aspects sociaux et environnementaux de la mode et du textile.

À la suite de nos recherches nous avons trouvé une matière innovante qui est celle du liège. Aujourd’hui nous savons la travailler sous toutes ses formes. Comme ici sur le stand LVMH, nous avons démontré que le liège pouvait être utilisé par la Maison de manière transverse c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter à toutes les marques et à de nombreux produits. Par exemple avec des étiquettes en liège pour les bouteilles de champagne Moët et Hennessy.

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Nous l’avons vu vous avez été sélectionné par le Groupe LVMH pour présenter votre startup : Mr and Mrs Cork ici à Viva Tech pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet et vos trois jours sur le site ?

Les deux premiers jours du salon ont été dédiés aux rencontres B to B. Nous avons fait la connaissance de beaucoup de marques telles que le Groupe PSA intéressé par notre savoir-faire sur la transformation du liège et son intégration en tant que nouvelle matière éthique.

En effet, le liège a beaucoup de qualité il est à la fois léger, résistant au frottement et étanche. Il peut se décliner aussi bien pour le mobilier que pour les vêtements et les accessoires. Contrairement au cuir le liège peut passer en machine.

Pour l’extraction du liège c’est l’arbre le chêne liège que nous utilisons. Il n’y a ni traitement ni fertilisant. Ces arbres sont par ailleurs de très bon capteur de CO2. Nous ne les coupons pas nous ne prenons nous ne prenons que l’écorce. On ne touche ainsi pas à la biodiversité. Nos forêts proviennent à 95% du Portugal.

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Mr and Mrs Cork est une jeune startup de 6 mois. Nous sommes trois cofondateurs Gregory Sequeira, Paulo Pinho et moi-même. Notre présence sur le salon nous a permis d’échanger avec d’autres entrepreneurs plus expérimentés que nous. Des rencontres très enrichissantes. Nous avons également été approchés par le Lab Moët Hennessy auquel nous espérons bientôt été intégré !

VivaTech et surtout LVMH nous a permis de très belles rencontres sur ces trois jours. Nous continuons de développé notre projet, tout en nous spécialisant dans l’exploitation du liège. Nous avons par ailleurs comme ambition au vue des nombreuses sollicitations sur notre expertise face au liège de nous lancer dans le design et les packagings mais également de devenir consultant sur le liège et ses aspects techniques. À suivre donc !

https://mrandmrscork.com/fr/

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