Jobboards et réseaux sociaux : rivalité ou complémentarité ?

Facebook Twitter Linkedin

Face à la montée en puissance des réseaux sociaux et au développement des jobboards, le recrutement en ligne devient un pilier majeur dans la recherche d’un bon candidat à moindre coût. Aujourd’hui 92% des entreprises américaines affirment utiliser les réseaux et les médias sociaux pour recruter (Jobvite, enquête de 2012).

Quelle est la meilleure manière de recruter en ligne un futur collaborateur ?  Selon l’APPEI (Association des Professionnels pour la Promotion de l’Emploi sur Internet), les jobboards et les réseaux sociaux sont complémentaires par leurs différences d’approche : les jobboards proposent une palette de services aux recruteurs et aux candidats autour de l’offre d’emploi alors que les réseaux sociaux sont dans une approche de chasse donc la partie sourcing est très intéressante sur ce média.

Les jobboards eux-mêmes utilisent aussi les réseaux sociaux pour développer leur marque employeur, d’animer des concours, d’organiser des débats, de diffuser leur actualité sur l’emploi etc.

Une complémentarité aujourd’hui mais une rivalité demain ?

Il existe un point très important qui peut amener une rivalité dans quelques années, « le business, la rentabilité ! ». Eh oui, le marché devient de plus en plus difficile pour les sites emploi impactés par la crise et par la multiplication des outils qui entraîne une segmentation des budgets.

Les réserivalitéaux sociaux profitent de ces faiblesses et demandent à leurs département R&D de s’activer pour combler leurs lacunes en lançant de nouveaux produits par exemple LinkedIn annonçait, récemment le rachat de SlideShare ou encore le lancement d’un service de sourcing pour les recruteurs « Talent Pipeline ».

Nous pourrons peut être parler de rivalité future si les jobboards se reposent sur leur acquis pendant que les réseaux sociaux innovent afin de gagner des parts de marché de l’emploi !

Donner nous votre avis sur la question !

 

 

L’équipe Talents Connection vous remercie !

Suivez-nous sur twitter : @TalentConnect0

Le site internet de Nos Quartiers ont des Talents 

 

Facebook Twitter Linkedin