L’Afrique un continent en plein essor

Facebook Twitter Linkedin

S’ouvrir vers de nouveaux horizons, voyager à l’international, découvrir de nouvelles perspectives tout ceci grâce à la rencontre d’un nouveau continent plein d’avenir pour les jeunes diplômés… l’Afrique!

L’Afrique est bientôt un continent industrialisé qui connaît des bons de technologies important, on peut d’ores et déjà y payer ou recevoir de l’argent grâce à son téléphone portable qui fait office de carte bleue.

L’alliance de la technologie et des réalités sociales, la synergie des services financiers et des télécommunications, fait que certains pays connaissent à l’heure actuelle un taux de croissances à 2 chiffres. Le marché africain est selon certain expert le futur marché mondial, il l’est déjà au niveau des matières premières.

Avec la reprise progressive de l’économie mondiale, le taux de croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) du continent devrait atteindre 4.8 % en 2013 et 5.3 % en 2014.

Pour en connaitre davantage sur ce phénomène mais aussi pour avoir une vue d’ensemble sur les opportunités qu’offre le territoire africain, retrouvons l’interview de deux professionnels internationaux et spécialistes des marchés africains, Monsieur Jean François-Albrecht, Président Directeur Général de chez Ernest and Young et Monsieur Alain Kété, Directeur Adjoint de chez Ernest and Young, qui rappelons-le fait parti des principaux cabinets d’audit financier mondiaux.

NQT: Dans un avenir proche, quels sont les secteurs porteurs de l’Afrique?

Nombreux sont les futurs secteurs porteurs pour l’Afrique. Nous pouvons déjà citer celui des télécommunications (NTIC), mais également des BTP du fait notamment du manque d’infrastructures sur le continent (terrestres, routier, industrie, hydrocarbure). L’agriculture également est un secteur d’avenir avec la commercialisation de denrées telles que le palmier, l’hévéa, le bois, les noix de cajou… Au vue de ces marchés en pleine croissance, les investisseurs chinois sont déjà très présents sur le continent.

Notons que l’enseigne de grande distribution Carrefour ouvre bientôt un centre commercial à Abidjan ramenant par la même occasion de nombreuses autres enseignes jusqu’alors absentes sur le marché africain.

NQT: Quels sont les nouveaux partenaires du développement africain ?

Les partenaires sont multiples, que ce soient des entreprises, des fonds de placement (Nigéria, Maroc, Australie), des banques également comme Bank of Africa, Citybank, Télécom Orange Moov, et des Assurances, Sifca …

NQT: Comment une structure comme la vôtre accompagne-t-elle les entreprises ?

Ernest and Young accompagne des entreprises dans leur création ou encore dans leur restructuration. Nous comptons un bureau à Abidjan où plus de 150 personnes travaillent réparties au cœur de 4 départements: audit, transaction, consulting, expertise juridique et fiscal.

NQT: Selon vous quelles qualités doit avoir un jeune actif diplômé pour sortir du lot ?

Les qualités principales sont pour moi : l’envie, la motivation, l’ardeur au travail, une éthique personnelle, un esprit positif, et enfin de l’enthousiasme!

NQT: Seriez-vous prêt à accueillir un ou une filleul(e) maintenant que vous connaissez un peu mieux le dispositif NQT ?

Avec un grand plaisir, je suis moi-même investi dans quelques associations avec toujours beaucoup de plaisir. Je suis prêt à accueillir des jeunes diplômés mais à condition qu’ils soient motivés et travailleurs bien sûr !

NQT: Que pensez-vous du déploiement d’un dispositif comme NQT en Afrique ?

C’est serait une très bonne initiative et bénéfique à de nombreux niveaux. D’une part pour la jeunesse afin d’améliorer leur insertion professionnelle, mais d’autre part pour les entreprises afin d’apporter une meilleure collaboration entre les employés. Mais il faut adapter le dispositif aux réalités africaines et faire attention à ne pas politiser le tout. L’Afrique est aujourd’hui un grand carrefour de développement et de croissance, où se rencontre de nombreux acteurs internationaux.

 

afrique blog

 

Facebook Twitter Linkedin