Mai- juin, le moment idéal pour postuler !

Facebook Twitter Linkedin
© Shutterstock

© Shutterstock

L’été pointe le bout de son nez et l’on sait très bien ce que vous vous dites : « Tous les recruteurs sont en weekends prolongés, cela ne sert plus à rien de postuler à cette période. » Aujourd’hui, on vous donne plus d’une raison pour vous y mettre à ce moment de l’année plus qu’à un autre. 

Raison #1 : Les autres candidats pensent comme vous et sont très pris

Entre avril et août, sur moovijob.com, on constate une baisse des connexions. Elles chutent de 11 % en juin par rapport à la moyenne annuelle et ne reprennent que petit à petit à partir de juillet. Ce n’est qu’en septembre que les chercheurs d’emploi semblent se réveiller lorsque les événements de recrutement reprennent et quand l’inconscient collectif semble se remettre à  chercher un emploi.

Astuce : Il est encore plus intéressent de postuler les jours fériés car les connexions sont particulièrement plus basses ces jours-ci sur les job boards.

Connexions au site moovijob.com en 2015 – Source : Google Analytics

Connexions au site moovijob.com en 2015 – Source : Google Analytics

Sachant que 87 % des recruteurs disent utiliser les job boards comme mode de recrutement, vous aurez tout intérêt à tenter votre chance au moment où les recruteurs recevront moins de candidatures via ce canal.

Pour les candidatures spontanées, où les approches directes via les réseaux sociaux, Bright.com est allé jusqu’à chercher quel était le meilleur jour et la meilleure heure pour postuler. Il en ressort que 40 % des messages électroniques arrivent le matin et se noient dans la masse. Vous aurez donc plus de chance en postulant en début d’après-midi au retour au bureau des RH dès le lundi, juste avant que les autres CV de la semaine ne s’amoncellent sur leur bureau.

 

Raison #2 : Le nombre d’offres d’emploi reste stable pendant l’été.

Selon Yannick Frank, Country Manager Luxembourg chez Moovijob : « Le nombre d’offres ne baisse pas à cette période, il se stabilise, voire augmente quelque peu car les recruteurs postent leurs annonces en ligne avant de partir en vacances afin d’anticiper leurs besoins pour septembre. »

Si vous êtes en recherche, c’est donc la période idéale pour envoyer vos candidatures. Vous aurez plus de chances de sortir de la masse et autant d’opportunités à saisir que le reste de l’année. Conseil : pensez à mettre à jour vos CVs en ligne sur les réseaux sociaux, mais aussi les CV-thèques, car ils remonteront en tête de liste !

 

Raison #3 : Autant d’offres, mais surtout de nouvelles !

Il reste difficile de généraliser sur la disponibilité des recruteurs en juin-août. En effet, certaines entreprises font leur clôture en juin ou en juillet. Elles décident alors de leur budget et de leurs besoins en recrutement. L’activité reprend pour certains RH seulement après ces décisions  sur le plan du recrutement.

Il est donc difficile de dire d’une entreprise à une autre, si les recruteurs sont plus ou moins disponibles. Une chose est sûre, si les RH sont moins occupés, ils risquent de partir eux aussi en vacances ! En revanche, ils lancent pour beaucoup leurs recrutements à cette période, il est donc judicieux de faire partie des premier servis en postulant le plus rapidement possible. Le recruteur sera ravi de traiter votre candidature à son retour, frais et disponible après ses congés !

 

Article rédigé par Oriane Martin de Moovijob

Retrouvez les conseils de la team Moovijob sur http://blog.moovijob.com/

Facebook Twitter Linkedin