Réseau ou communauté ?

Facebook Twitter Linkedin

Qu’est-ce que « réseauter » selon vous ? Comment pratiquez-vous les réseaux concrètement ? Dans quelle cadre ? Combien de réseaux identifiez-vous ?  Quelle différence entre réseaux et communauté ?

Réseau, réseauter : Tout commence par une définition

Définition de réseauter selon le Larousse : « Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d’Internet. Le réseau pouvant être défini comme un « ensemble formé d’éléments qui communiquent », étymologiquement issue de « rets », le filet.

Histoire des réseaux : (lien)

Quelle différence avec les groupes sociaux ? Voici une définition sociologique de ce qu’est un groupe social, proposé sur Wikipédia : « un groupe [social] est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs. De nos jours, avec les moyens de transports et de communications modernes, les groupes sont presque tous indirectement en relation ».

Peut-on dire pour autant que réseauter c’est l’action de communiquer en vue de s’insérer dans un groupe, en ayant notamment recours à internet ?

La pratique du réseau

Dans combien de réseaux êtes vous actifs ? Amis, collègues, associations, professionnels… Comment y participez-vous ? Et quelle différence faites-vous avec les réseaux identifiés comme ‘professionnels’ ? Qu’apportez-vous à ces différents cercles ?

Réseauter, pour nous autre jeunes diplômés, c’est d’abord savoir susciter la bienveillance et solliciter l’aide. Nous avons du mal à percevoir notre valeur ajoutée, tout juste sorti du monde scolaire. Mais si les réseaux fonctionnent, c’est aussi parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Qu’importe le moment, le moyen ou l’individu,  il viendra un temps où le jeune « réseauteur » donnera à son tour.

Les réseaux professionnels ne relèvent  ni du du piston, ni du favoritisme. En revanche, ils représentent une niche d’opportunités, d’informations et de conseils. Il s’agit d’une occasion que l’on vous donne de faire vos preuves, et non pas une « pochette surprise ». Si vous parvenez à vos fins, le mérite vous en reviens également.

 person_add-512

Le mot de la fin

Fini les scrupules à réseauter : un réseau se construit progressivement, représentant donc une compétence à valoriser comme une autre. Savoir constituer un réseau, c’est savoir s’entourer et s’informer. Un jour, cela sera peut-être à nous de renvoyer l’ascenseur. Valoriser ou remercier son interlocuteur serait-il un mode de contribution ?

Que vos échanges soient satisfaisants,

Ycone_Chrysalide

 * Acronyme et liens

– définition de réseauter selon Larousse,
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9seauter/186714

– définition de groupe social selon Wikipédia (ébauche concernant la sociologie),
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_social

– Infographie, L’histoire des réseaux sociaux de 1969 à nos jours, 8 juillet 2013, par IDBOOX,
http://www.idboox.com/actu-web/infographie-lhistoire-des-reseaux-sociaux-de-1969-a-nos-jours/
http://thumbnails.visually.netdna-cdn.com/social-media–a-history_51d5b9b694601_w587.jpg

– articles connexes
http://www.affairesuniversitaires.ca/apprendre-a-reseauter.aspx

– illustrations
http://www.umancreative.com/5-conseils-pour-bien-se-preparer-pour-le-reseautage/
https://www.iconfinder.com/icons/112177/add_contact_friend_like_person_plus_icon

Facebook Twitter Linkedin